Le pruneau d’agen IGP

Issu du séchage de la prune d’Ente, le pruneau d’Agen est un fruit de terroir qui concentre les bienfaits de la prune dont il est issu.

La production, le séchage, la transformation et le conditionnement ont obligatoirement lieu dans la zone reconnue par l’IGP. Les prunes d’Ente sont récoltées traditionnellement à pleine maturité entre la mi-août et la mi-septembre et sont transportées sur l’exploitation où elles seront lavées, triées, calibrées et séchées.

Il faut en moyenne 3 kg de prunes d’Ente pour faire 1 kg de pruneaux d’Agen après séchage pendant 20 à 24 heures dans des fours dont la température se situe entre 70 et 80°C. Le pruneau d’Agen tire ses principales qualités nutritionnelles de sa teneur en glucides, en fibres, en minéraux et vitamines aux propriétés anti-oxydantes particulièrement intéressantes.

Les conditions climatiques et les terroirs du Lot-et-Garonne et des départements limitrophes ont fait de cette partie du Sud-Ouest une terre d’élection pour la culture de la prune d’Ente.

Zone de production :

6 départements du Sud-Ouest : le Lot-et-Garonne (2/3 de la production), la Dordogne, la Gironde, le Tarn-et-Garonne, le Gers et enfin le Lot.

Bureau national Interprofessionnel du Pruneau et Syndicat du Pruneau d’Agen

2 rue des magnolias
BP 130
47303 Villeneuve sur Lot Cedex
Tél : 05 53 41 55 55
www.pruneau.fr